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Vous envisagez de changer le prestataire de services de nettoyage pour votre entreprise ?

Un accompagnement de qualité en matière de propreté est crucial pour assurer le bon fonctionnement d’une entreprise. Peu importe la taille et le secteur d’activité, il est impératif de bénéficier d’un service de nettoyage adapté et dimensionné. Vous voulez changer entreprise nettoyage ?

De nombreux dirigeants français expriment leur insatisfaction à l’égard des services d’entretien actuels. Cependant, négliger l’attention portée à vos locaux expose votre image de marque et le bien-être de vos employés à des risques potentiels.

Opter pour un nouveau partenaire de propreté s’avère souvent être la meilleure solution pour restaurer la sérénité et déléguer en toute confiance tous les aspects liés à l’entretien de l’entreprise.

Changer de prestataire de nettoyage : pas aussi simple ?

Avant de solliciter de nouveaux prestataires, assurez-vous de pouvoir résilier votre contrat actuel. Soyez vigilant, car de nombreux acteurs du secteur du nettoyage imposent des conditions contractuelles strictes en ce qui concerne les modalités de résiliation.

Vérifiez si vous avez dépassé la période d’engagement et si vous n’avez pas souscrit à une prolongation tacite de votre contrat. Ces critères sont essentiels lors de l’évaluation des futurs prestataires de services de propreté.

Établir une liste de besoins dans un cahier des charges

Si vous avez décidé de changer entreprise nettoyage, la première étape consiste à énumérer vos besoins et à rédiger un cahier des charges précis, comprenant :

– Vos exigences techniques
– Vos besoins en termes de disponibilités, de fréquences et de délais d’intervention
– L’étendue des services nécessaires

Chaque entreprise ayant un contexte unique, la rédaction d’un cahier des charges offre une meilleure compréhension de vos locaux et de vos activités. Assurez-vous d’y inclure au minimum :

– Le fonctionnement global de votre entreprise (services, enjeux, etc.)
– Le périmètre à gérer (surfaces, adresses des locaux, etc.)
– Les services ponctuels dont vous pourriez avoir besoin (petits travaux, nettoyage après des événements, etc.)

En investissant sérieusement dans cette phase préliminaire avant d’approcher de nouveaux prestataires de services de propreté, vous économiserez du temps à long terme.

Collecter des informations sur son futur prestataire de nettoyage

Avant de choisir un nouveau prestataire d’entretien, il est essentiel de se renseigner sur son expérience et ses compétences. Quelle est sa capacité d’accompagnement ? Son orientation est-elle davantage axée sur les grandes entreprises, les PME ou les TPE ? Combien d’employés compte-t-il dans votre région ?

Répondre à ces questions est crucial pour sélectionner des acteurs adaptés à la taille de votre entreprise. Les exigences en matière d’entretien des locaux varient considérablement en fonction de leur nature (bureaux, immeubles, hôtels, restaurants, commerces, chantiers), et il est donc avantageux que votre prestataire ait déjà travaillé avec des clients présentant une typologie similaire à la vôtre. Consultez également les avis en ligne, car ils peuvent fournir des informations précieuses. Enfin, si possible, planifiez des rendez-vous avec des représentants des entreprises présélectionnées pour vous faire une idée plus précise de votre futur prestataire, car une bonne ou mauvaise impression peut grandement influencer votre choix.

Changer de prestataire de nettoyage, d’accord, mais à quel coût ?

Ne vous précipitez pas vers le prestataire d’entretien le moins cher. Cependant, un « prix élevé » ne garantit pas nécessairement une « meilleure qualité » ! Consultez plusieurs prestataires de nettoyage, mettez-les en concurrence. Et prenez le temps de comparer les différents services et tarifs en fonction de vos besoins.

La plupart des prestataires proposent des contrats d’un an avec tacite reconduction. Mais certaines exigent un engagement sur trois ans, tandis que d’autres n’imposent aucune période d’engagement. Soyez attentif à ces conditions de résiliation. Car elles peuvent avoir des conséquences importantes sur le bon fonctionnement de votre entreprise.