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Internaliser le service de nettoyage : une option à remettre en question ?

Quelle que soit la taille de l’entreprise ou son secteur d’activité, internaliser tous les services essentiels à son bon fonctionnement demeure une tâche ardue. L’internalisation de l’entretien, en particulier, requiert des ressources humaines considérables. C’est pourquoi plus de 80 % des entreprises françaises externalisent leurs services de nettoyage professionnel.

Mais au fond, pourquoi opter pour l’internalisation des services de ménage ?

Les entreprises qui font ce choix sont généralement des grandes entreprises disposant de ressources financières importantes. Leur priorité ? La sélection de leurs employés et le maintien du contrôle sur l’ensemble du personnel travaillant dans leurs locaux. Même si cela pourrait être également réalisé avec un prestataire externe, les entreprises choisissant d’internaliser le nettoyage se sentent rassurées, pensant avoir plus de flexibilité quant à leurs demandes et à leur organisation.

Cependant, à quel prix s’opère cette internalisation ?

Dans la plupart des cas, l’internalisation des services d’entretien fonctionne, mais il est crucial de ne pas négliger qu’elle comporte davantage de risques et d’exigences, notamment en termes de ressources humaines :

– Augmentation des coûts salariaux
– Augmentation des risques liés aux litiges aux prud’hommes
– Gestion des absences, des congés, des accidents du travail et des départs à la retraite
– Gestion des fournisseurs d’équipements et de produits d’entretien

Internaliser les fonctions de nettoyage implique donc d’avoir des ressources substantielles pour les gérer quotidiennement et pour trouver des solutions en cas de problèmes ou d’urgences. Si le service d’entretien n’est pas géré de manière optimale en interne, cela peut avoir des conséquences immédiates sur les équipes et, selon le secteur, sur la clientèle.

En France, on observe qu’internaliser le service de ménage peut réduire de 8 % les coûts liés à l’entretien. Cependant, cette économie doit être évaluée en tenant compte des risques et du temps de gestion que l’internalisation implique. En cas de difficultés, notamment en matière de litiges aux prud’hommes, les entreprises risquent de subir des pertes rapidement.

Déléguer pour se concentrer sur son cœur de métier

Externaliser tout ou partie du service d’entretien permet de se libérer d’une tâche chronophage. Cela devient d’autant plus avantageux pour les PME qui, la plupart du temps, ne disposent ni du temps ni des compétences pour gérer en interne l’entretien. Avec un marché du nettoyage professionnel de plus en plus développé et accessible, les services proposés sont de moins en moins coûteux et adaptés, évalués en fonction de la superficie et des besoins spécifiques de l’entreprise. Le coût de ces services de nettoyage est généralement fixe, permettant ainsi à l’entreprise de planifier ses dépenses et de ne payer que pour ce dont elle a besoin.

Confier la gestion de l’entretien des locaux à un expert garantit donc un bon fonctionnement, une rationalisation des coûts, mais surtout permet à tous les collaborateurs de se concentrer pleinement sur leur activité en déléguant la gestion de la propreté des locaux.