Nettoyage de bureaux, retails, immeuble, vitres façades, sols, récurrent et ponctuel en Île-de-France

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Connaître les normes d’hygiène par secteur d’activité

Chaque secteur possède des normes particulières en matière de nettoyage professionnel. La compréhension des exigences et spécificités de chaque domaine est essentielle pour garantir un entretien adapté et de qualité.

Qu’est-ce qu’une norme d’hygiène ?

Le nettoyage des locaux est soumis à des règlementations adaptées aux différents secteurs d’activité, appelées « normes ». Elles englobent les bonnes pratiques et les produits à utiliser, tout en respectant l’environnement.

L’IMPORTANCE DU RESPECT DES NORMES D’HYGIÈNE

Chaque secteur présente ses particularités. Le non-respect des normes d’hygiène peut entraîner des conséquences graves, et il est donc crucial de ne pas les négliger. C’est pourquoi il est recommandé de choisir un prestataire de nettoyage spécialisé dans le domaine pour l’entretien des locaux.
Nos équipes sont tenues de respecter un cahier des charges et sont formées à des gestes précis pour répondre aux attentes de chaque secteur. Nous offrons une gamme étendue de services pour répondre au mieux aux besoins de nos clients.

LES NORMES D’HYGIÈNE SELON LES SECTEURS D’ACTIVITÉ

Les normes, définies par des institutions reconnues, varient en fonction du type d’activité de nettoyage. Voici quelques exemples :

Les normes d’hygiène dans la restauration

Dans le domaine de la restauration, en particulier en cuisine, il existe des règles d’hygiène à respecter pour prévenir la contamination des aliments, les intoxications alimentaires et la propagation d’infections, assurant ainsi la sécurité alimentaire. Ces normes sont rigoureuses, car la sécurité alimentaire est une préoccupation majeure.

Maintien d’une bonne hygiène personnelle

Il est crucial de se laver les mains avec du savon et de l’eau chaude, en les séchant toujours sur une serviette propre (et non sur le tablier). Les cheveux peuvent également véhiculer des germes, il est donc important de les attacher et de porter un filet. En cas de symptômes de maladie ou d’infection, il est impératif de les signaler immédiatement à un superviseur et d’éviter de manipuler des aliments.

Attention aux aliments

Il est impératif d’éviter tout contact entre les produits nettoyants et les produits alimentaires pour garantir la sécurité des consommateurs. De plus, les aliments doivent être réfrigérés ou congelés immédiatement après leur achat, et la chaîne du froid ne doit en aucun cas être interrompue pour éviter les risques d’intoxication alimentaire.

Les normes d’hygiène dans les commerces

Saviez-vous qu’un magasin doit respecter certaines obligations ? L’inspection du travail et les ingénieurs-conseils de l’assurance maladie peuvent infliger des sanctions sévères en cas de non-respect de ces normes. Les commerces doivent être équipés d’installations spécifiques telles qu’un système de ventilation ne mélangeant pas l’air des zones propres avec celui des zones sales, des sanitaires munis de cuvette et de chasse d’eau, ainsi que d’un lavabo avec savon.

Les normes d’hygiène dans les centres médicaux

Dans le secteur hospitalier, les normes d’hygiène sont également particulièrement strictes. Le respect des règles vestimentaires, comprenant une tenue appropriée, des gants, un masque, des chaussures adaptées, des lunettes de protection, voire une visière selon les procédures, est primordial. Les zones à risques sont évaluées de 0 (risques négligeables) à 4 (risques très importants), et des règles spécifiques doivent être suivies en fonction du niveau de contamination de la zone. Un protocole de nettoyage et de désinfection, y compris les opérations, leur fréquence, les produits et leurs conditions d’utilisation, ainsi que l’entretien du matériel et des équipements, est mis en place. Un protocole de nettoyage Covid est également en vigueur depuis le début de l’épidémie pour réduire les risques de contamination.

Les normes d’hygiène dans les bureaux

Toute entreprise est tenue de fournir à ses employés des locaux de travail entretenus et propres, conformément à l’article R4224-18 du Code du travail et à l’article 2 du Décret n° 82-453 du 28 mai 1982. Le nettoyage des bureaux est donc obligatoire, et certaines normes d’hygiène doivent être respectées pour des raisons de santé. Cela comprend l’aération régulière des locaux, le dépoussiérage quotidien des plans de travail, le nettoyage et la désinfection quotidienne des sanitaires, ainsi que le nettoyage des surfaces en contact fréquent avec les mains, tels que les claviers d’ordinateur et les poignées de porte. Il est important de débrancher le clavier de l’ordinateur avant de le nettoyer pour éviter des pressions accidentelles sur les touches, pouvant déclencher des fonctions cachées et endommager le poste de travail.

Les normes d’hygiène dans les syndics et immeubles

Pour assurer une vie communautaire agréable, la propreté des parties communes est essentielle. En plus des parties privatives, qui relèvent de la responsabilité de chaque locataire, les syndics et immeubles comprennent des parties communes intérieures et extérieures :

Les parties communes intérieures

Il s’agit principalement des escaliers, des couloirs, de l’ascenseur et des vitres. Un nettoyage approfondi implique le lavage des sols, le nettoyage des rampes et des miroirs, ainsi que la désinfection quotidienne des points de contact, une mesure d’autant plus renforcée dans la lutte contre le Covid.

Les parties communes extérieures

Cette partie concerne généralement la cour extérieure, la façade, le jardin et les abords de l’immeuble. Des tâches spécifiques, comme le lavage des vitres, nécessitent l’intervention d’experts disposant des compétences et des outils nécessaires pour mener à bien ces missions.

Les équipes Aceni se chargent du lavage des vitres de vos locaux, que ce soit pour les vitrines de magasins, les vitres de bureaux ou les immeubles !